La Production

Le Jardin produit chaque semaine une centaine de paniers de légumes bio distribués auprès d’un réseau de 130 adhérents-consommateurs.

Les 24 Salariés en Insertion travaillent avec les encadrants maraîchers et font vivre l’exploitation.

SURFACE DE L’EXPLOITATION

Le Jardin de Cocagne de Saint-Bernard s’étend sur 5 hectares de terrain et dispose de 1000 m2 serres de production sur la commune de Saint-Bernard.

Toutes nos parcelles sont certifiées BIO par CERTIPAQ BIO , organisme certificateur indépendant.

Le matériel manuel, qui reste le plus important sur une exploitation en bio est complété de matériel acquis pour l’exploitation :

MATÉRIEL DE L’EXPOITATION

L’exploitation agricole dispose d’1 tracteur maraîcher auquel est associé un parc d’outils pour le travail du sol, la plantation des légumes et les récoltes.

D’autres matériels thermiques ou électriques sont utilisés en complément : broyeur, pulvérisateur,  coupe fil, tronçonneuse, taille haie…

Pour la conservation des légumes une chambre froide acquise grâce à la fondation  CEPAC Caisse d’Epargne et un lieu de stockage permettent d’organiser les récoltes et la confection des paniers.