Projet Social

Thédore OREO, Jardinier.

Au Jardin de Cocagne de Saint-Bernard les salariés en insertion appelés Jardiniers bénéficient d’un contrat aidé (CDDI) de 6 à 12 mois, durant lequel ils construisent un projet professionnel et sont remobilisés vers l’emploi grâce au maraîchage biologique.

Les 24 Jardiniers, sont encadrés par une équipe de 5 professionnels de l’insertion et du maraîchage biologique, et cultivent 5 hectares de terrain. Ceux qui le souhaitent peuvent depuis Novembre 2017 obtenir le CAPA (Certificat d’ Aptitude Professionnelle Agricole) option ARC (Agriculture en Région Chaude), formation dispensée par le CFPPA de St Benoit et par les formateurs du GAB.

C’est grâce à l’engagement de nos 130 adhérents consommateurs et de nos partenaires que ce projet social existe.

Au cœur de notre activité, il y a des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateursle Jardin de Cocagne de Saint-Bernard permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel. Ils contribuent jour après jour à une économie locale et de qualité.

Ces ouvriers-ères maraîchers-ères, ou jardiniers-ères, interviennent à différents postes :

• préparation et cultures sous serres et « plein champ »,
  • préparation des paniers de légumes et livraison,
  • entretien des locaux et du matériel,
  • contacts avec les adhérents,
  • secrétariat, gestion,
  • postes créés par les activités complémentaires développées (marchés, vente de produits bio, chantiers environnement…)

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et conseillers en insertion professionnelle.