L’ALIE

L’ALIE, Association Locale d’Insertion par l’Economique propose à des personnes en difficulté d’insertion un accompagnement individualisé et renforcé  vers l’emploi ou la formation grâce à une activité productive.

Nous sommes engagés depuis 2009 dans la réalisation d’Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) dans plusieurs domaines (Travaux BTP, Entretien d’espaces verts / aménagements paysagers, Pépinière et Agriculture Biologique).

Nos ACI appliquent la pédagogie éprouvée des Chantiers Ecoles ou l’apprenant est directement mis en situation professionnelle lui permettant ainsi d’apprendre des gestes professionnels et d’acquérir un savoir être en situation d’emploi.

Le soutien de très nombreux partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés qui ont pour but commun de relever le défi du chômage et du partage des richesses sur le territoire d’exception qu’est celui de La Réunion est essentiel dans la réalisation de notre projet social.

Au cœur de notre activité, il y a des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. Notre mission consiste à les aider à reprendre confiance en eux.

A travers la production de légumes biologiques, le Jardin de Cocagne de Saint-Bernard permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ils contribuent jour après jour à une économie locale et de qualité.