Présentation de l’Association

Présentation de l’Association

© Jardin de Cocagne de Saint-Bernard

Notre Jardin de Cocagne est membre du Réseau Cocagne qui regroupe plus d’une centaine de Jardins de Cocagne sur le territoire national. Se basant sur le cahier des charges de l’agriculture biologique et à vocation d’insertion sociale et professionnelle, notre exploitation maraîchère intègre les quatre points de la Charte nationale des Jardins de Cocagne :

  • Lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable de femmes et des hommes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante ;
  • Produire des légumes dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique ;
  • Commercialiser la production en priorité auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs ;
  • Intégrer et collaborer avec le secteur professionnel agricole local.

La force des Jardins de Cocagne est de participer à une dynamique de réseau national, et de contribuer ainsi à la mutualisation permanente en partageant acquis, expériences et outils.

Voir la Charte détaillée des Jardins de Cocagne.

  • Historique du Jardin de Cocagne de Saint-Bernard

En 2015, face au constat du chômage sur le territoire de La Montagne, avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, nous avons décidé de relever un nouveau défi en développant le premier Jardin de Cocagne des Outre-Mer. Deux années ont été nécessaires avant de distribuer 100 paniers bio, locaux et solidaires par semaine.

Au Jardin de Cocagne de Saint-Bernard, les salariés en insertion appelés Jardiniers, bénéficient d’un contrat aidé de 6 à 12 mois, durant lequel ils construisent un projet professionnel et sont remobilisés vers l’emploi grâce au maraîchage biologique.

Les 24 Jardiniers, sont encadrés par une équipe de 5 professionnels de l’insertion et du maraîchage biologique, et cultivent 5 hectares de terrain.

C’est grâce à l’engagement de nos 130 adhérents consommateurs et de nos partenaires que ce projet social existe.

Au cœur de notre activité, il y a des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

Grâce à la production de légumes biologiques, le Jardin de Cocagne de Saint-Bernard permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel. Ils contribuent jour après jour à une économie locale et de qualité.

Nous employons 24 salariés en parcours d’insertion et comportons 130 adhérents-consommateurs.

L’association ALIE  porteuse du Jardin de Cocagne de Saint-Bernard est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 2002 sur la commune de Saint-Denis.